cop-21 alexis tricoire
Nouveau Monde
4 mars 2021
hydratation-alexis-tricoire
Hybridation
4 mars 2021

Exubérance Baroque

Château de Versailles, Jardin Français, Petit Trianon, été 2010

Installation de cinq sculptures végétales inspirées par le cycle de la vie, le réchauffement de la planète, l’habitat végétal, et la botanique médicinale





Foret ivre : Ces arbres prisonniers d’un mouvement qu’ils ne maîtrisent pas, ayant perdu le sens de la verticalité,sont l’image symbolique de l’étrange désordre climatique en cours.




Fruit défendu : L’installation aux inspirations laborantines de neuf bulles transparentes, comme d’étranges fruits surdimensionnés où se développent herbes aromatiques et médicinales, représente un échantillon infinitésimal de la puissance de la plante sur l’homme.




Naturel Cyclique : 

Symbole universel d’involution et d’évolution, de naissance et de mort, cette spirale végétale, haute de 6 mètres nous rappelle que la seule constante dans la vie est l’impermanence.




Galerie végétale : Directement inspiré des croisées d’ogives des églises baroques, cette enfilade d’arcades végétales inversées de neuf mètres de long nous rappelle que la nature est notre hôte, qu’elle nous accueille et nous abrite sur cette terre. 






Cœur baroque : Ce cœur de quatre mètres d’envergure, transpercé d’une flèche à la pointe Royale et enrobé de fleurs rouge passion est un hymne à l’amour universel