alexis tricoire monstera chimera metz
Monstera Chimera
27 août 2023

No Limit

Une installation immersive dans le cadre de l’exposition Jardiner du 14 octobre 2025 au 12 juillet 2026 à la Cité des Sciences et de l’industrie, Paris la Villette.




L’installation « No Limit » véhicule un message fondamental sur la préservation de nos ressources naturelles : elle nous rappelle que notre civilisation repose sur l’illusion de ressources infinies, alors qu’elles sont en réalité limitées et proches de l’épuisement. Dans ce paysage inversé, nous avons perdu nos repères et marchons sur la tête.





Alexis Tricoire est lauréat du concours de l’exposition Jardiner à la Cité des Sciences et de l’industrie pour son projet No Limit, installé dans l’espace «Jardin Spontané», sous la direction botanique du paysagiste Eric Lenoir.




Le visiteur se retrouve immergé entre plusieurs paysages sans limites : le plafond de cet espace installé dans une «cabane» de bois est entièrement recouvert de végétaux secs ou stabilisés suspendus, recréant un carré de prairie à l’envers. 


No limit visuels verti-4
No limit visuels verti-3



Les murs sont recouverts de miroirs, étendant cette représentation du jardin à l’infini. Au sol, de grandes tables courbes invitent les visiteurs à suivre un parcours sinueux. Recouvertes également de miroirs, elles créent l’illusion d’un autre jardin, où les végétaux semblent s’élever vers le ciel, projetant le visiteur en lévitation.


image 6
image 7



« Pour cette exposition, J’ai été inspiré par le travail du paysagiste Éric Lenoir (auteur du traité du Jardin Punk, édition Terre Vivante), qui réalise des « jardins spontanés » en minimisant au maximum son intervention ainsi que leur besoin en eau. Il s’agit d’un jardin hautement écologique. Éric a réalisé le conseil botanique sur ce projet avec une validation des espèces sélectionnées.


Alexis Tricoire exposition no limit



Mon engagement écologique rejoint celui d’Éric Lenoir. Il m’a fait visiter son jardin et j’ai compris sa philosophie. Je l’ai traduite ici en y ajoutant mon intention personnelle qui est la sensibilisation du public aux limites d’exploitation de la nature. Je suis convaincu que l’art a le pouvoir de toucher les gens profondément. En créant des structures immersives, où la nature se révèle mystérieusement belle et surréaliste, je place le public dans ce que j’appelle un « piège à émotions », censé ouvrir le cœur des visiteurs pour leur permettre d’accueillir plus facilement une réalité scientifique parfois difficile à concevoir.


No limit affiche



Je souhaite que les visiteurs vivent un choc émotionnel entre la beauté subjuguante de l’installation et l’état préoccupant de notre environnement. L’objectif étant de les inviter à développer une réflexion profonde et peut-être de les aider à changer certains de leurs comportements. Comme dans ce paysage inversé, où nous avons perdu nos repères, j’espère que les visiteurs se questionneront sur leur place et leur impact sur la planète.»


Français