Du 8 au 28 septembre, dans la cour de la Bibliothèque historique de la ville de Paris, 24 rue Pavée 75004 Paris.
Cette installation, créée pour la Paris Design Week 2021, abrite un univers imaginaire et féerique propre à l’esprit créatif d’Alexis Tricoire. La hutte est peuplée de plantes naturelles et d’éléments recyclés issus de l’industrie de la brosserie française pour créer une œuvre inspirée par le prolifique sculpteur Takashi Murakami, tout en rendant hommage à la légendaire forêt bretonne de Brocéliande.
L’atmosphère à l’intérieur se veut conviviale, portée par le mobilier conçu sur-mesure en partenariat avec Atech dont les lattes de bois sont des rebus industriels récupérées d’un ancien projet.
Tricoire poursuit ainsi sa démarche artistique de création de paysages hybrides, en associant nature et fibres industrielles recyclées, dans un esprit « Art-Balai » : ce projet vient compléter son exposition « À Rebrousse-Poil » au Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire, ainsi que l’aménagement piétonnier de la rue Charost dans la ville de Calais, tous deux encore visibles jusqu’en novembre 2021. Il s’inscrit également dans la continuité de l’exposition « Hybridations », créée pour la Paris Design Week 2014, dans les grandes serres du Jardin des plantes de Paris et de son intervention emblématique pour Solutions COP21 en 2015 au Grand Palais avec l’installation « Nouveau Monde ».
Toutes ces créations participent à l’élaboration des valeurs fondamentales de la démarche globale d’Alexis Tricoire, qui œuvre en faveur de la sensibilisation à la protection de la biodiversité de notre planète.