Exposition dans le cadre du festival international Constellations de Metz, Parcours Art & Jardins à la porte des Allemands, du 22 juin au 18 septembre 2023.
Alexis Tricoire investit la Porte des Allemands avec ses créations biomimétiques à base d’éléments recyclés pour créer un paysage hybride et fantastique qui porte un message sur la préservation de la nature par le recyclage des déchets. .
Entièrement réalisée à partir de déchets industriels recyclés, Monstera Chimera est un écosystème artistique qui vise à transformer la perception que l’on a de ce lieu d’origine médiévale, en y intégrant des éléments inspirés des règnes végétal et animal, pour questionner la place que l’on accorde à la nature dans notre environnement. Les éléments biomimétiques qui constituent ce paysage ludique invitent à valoriser le potentiel des rebuts de notre monde grâce au recyclage pour préserver la Nature sauvage.
Véritable petit château fort autonome et très emblématique de la ville, la Porte des Allemands doit son nom aux chevaliers teutoniques, ou frères hospitaliers de Notre Dame des Allemands, qui fondent un hôpital à proximité dès le 13e siècle. Il s’agit du bâtiment le plus imposant subsistant des remparts médiévaux, à la fois une double porte et un pont sur la Seille. De la Porte des Allemands part le circuit des remparts, qui permet de découvrir le parcours Art & Nature du Festival Constellation.
Le parcours se décline en trois séquences
1/ La sentinelle, inspirée des peuples autochtones d’Amazonie, véritables gardiens de la forêt, protège l’entrée du site, on la voit de loin, du boulevard André Maginot, et également depuis la rue des Allemands, dans le vieux centre-ville. On peut la voir de près en montant sur la terrasse par l’ascenseur.
2/ Le jardin d’Éden, composé d’une multitude d’éléments symbolisant un monde sauvage isolé dans un environnement minéral. On y trouve une « végétation luxuriante », avec notamment des fleurs pinceaux, des grandes fleurs dorées, des goupillons, un pommier, un gros serpent, quelques oiseaux qui virevoltent, un « réfugié » qui peut rappeler un singe, et des perruques volantes qui font références aux elfes, êtres magiques de la forêt.
3/ le Monstera Chimera, qui a donné son nom à l’ensemble de l’installation, réunit l’animal et le végétal avec ses grandes ailes réalisées en feuilles d’Aluminium évoquant la plante Monstera Dubia, récupérées d’un ancien projet. Le monstre gigantesque s’accroche à l’une des tours médiévales. Un peu drôle, un peu menaçant, il fait face au jardin d’Éden et surplombe le visiteur passant sur le pont. Cet élément fait aussi référence à l’un des mythes de la ville de Metz, le dragon Graoully.