Une déontologie en cohérence avec nos valeurs


Alexis Tricoire attache une grande importance à l’impact écologique de ses créations, de la conception à la réalisation. Son agence a intégré des méthodes éco-responsables comme le zéro papier, minimiser son impact carbone dans les déplacements grâce à la vision-conférence et les mobilités douces (vélo, train).


Les projets suivent également les principes d’éco-conception : avec une façon de concevoir économe en matière, et l’utilisation de matériaux durables à moindre impact écologique. Soucieux de préserver la nature sauvage, le Studio évite d’utiliser des matériaux issus des zones de grandes biodiversités de la planète. Il privilégie plutôt l’usage de bois local, d’aluminium, de plastiques recyclés ou recyclables, et d’acier inoxydable.


L’impact des créations pendant et après la production est également au centre de nos préoccupations. Afin de favoriser un circuit court, l’agence fait appel à un réseau de sous-traitance d’entreprises françaises. Par ailleurs nous utilisons les systèmes les plus économes en énergie électrique et hydraulique. Enfin, les créations sont démontables pour que chaque matériau puisse être recyclé en fin de vie.



Méthodologie

Le Studio de création se positionne en groupement de maîtrise d’œuvre aux côtés de l’architecte et du décorateur, assurant le suivi complet de l’idée jusqu’à son installation en passant par la fabrication.



Une approche du végétal par le design


A la différence de la plupart des acteurs du végétal, qui ont en général une formation de botaniste, de paysagiste ou de jardinier, Alexis Tricoire concentre tous ses efforts sur la mise en scène du végétal en lui donnant une place prépondérante dans ses projets d’architecture intérieure et de mobilier.



Sa maitrise de tous les matériaux et de la mise en scène lui permet d’apporter des réponses originales et technologiques à ses clients. Comme tous les designers, il accorde une grande importance à l’interaction entre ses création et les usagers.



Ses objets sont fonctionnels, ergonomiques et multisensoriels : il y intègre aussi bien des assises que du son et de l’éclairage en plus des systèmes d’irrigation permettant au végétal.




ÉTUDE CRÉATIVE


Avec des dessins 3D et plans succincts qui permettent de faire valider le projet en interne





APS (avant-projet sommaire)


Mise au point du projet retenu dans ses grandes lignes





Appel d’offre


Réalisation d’un appel d’offre auprès de différents fournisseurs, analyse avec le client. Confirmation de la commande du projet





Suivi de fabrication






Production


Suivi par Tricoire Design de la fabrication et installation du projet. Entretien en abonnement : la garantie des végétaux Les systèmes d’irrigation automatiques permettent de limiter les frais d’entretien qui vont d’un passage bimensuel à un passage annuel, selon les désirs du client de laisser pousser les plantes ou de les maintenir dans un état visuellement idéal. Alexis Tricoire a mis en place des partenariats avec des sous-traitants spécialisés qui garantissent les végétaux et libèrent le client de toute contrainte.